Historique de L’Ecole de Rugby

Présentation Ecole de Rugby du COC

Historique :

Même s’il y avait eut une tentative en 1974 par Rolland Lavaux , l’école de rugby du COC à véritablement démarrée en 1976 sous la houlette de quelques joueurs seniors de l’époque : Francis Noguera, Roland Noyer et Bernard Laurié et n’a plus cessé depuis.
Les débuts furent difficiles et seulement quelques enfants défendaient alors les couleurs du COC très concurrencés par une école de foot très dynamique et ne comptait alors seulement qu’une vingtaine d’enfants.
L’école a ensuite continué doucement avec des effectifs réduits jusqu’à l’arrivée à sa tête de Jacques Balitrand à la fin des années 80 qui a vraiment mis les bases de l’Ecole de rugby telle qu’elle est aujourd’hui et fait progresser ses effectifs pour atteindre 60 enfants.
Ensuite, se sont succédés plusieurs responsables qui ont essayer de maintenir la flamme et les effectifs, toutefois de 1998 à 2000 l’effet coupe de monde de football à failli réduire à néant 20 ans d’efforts et c’est grâce au dynamisme de Dominique Marin qu’elle reprend son souffle et que les effectifs reviennent enfin et progressent doucement jusqu’à attendre pour la saison 2007/2008 le nombre de 120 enfants, grâce cette fois à l’effet coupe du monde de rugby.
Dominique Marin n’est plus au commande de l’Ecole de rugby, remplacé d’abord par Remy Hanouet puis aujourd’hui par Jean Philippe Monferrand mais les effectifs reste stables autour de 100 enfants et les résultats de ceux-ci sont de plus en plus encourageants avec quelques titres de champion du Lot pour des petites catégories et en 2013 la consécration avec le titre de champion du Lot pour l’école de rugby puis en 2014 le titre pour la catégorie moins de 15 ans jusqu’alors exclusivement la propriété des grosses écoles de rugby de Cahors ou de Figeac.
Depuis 5 ou 6 ans l’école de rugby du COC est reconnue parmi les 4 ou 5 meilleures écoles de rugby du Lot consécration et récompense pour les dizaines d’éducateurs que se sont succédés et ont donnés sans compter leur temps pour que tous nos jeunes progressent et qu’un maximum aiment et continent le rugby pour devenir des équipiers seniors ensuite

Les installations et matériels à disposition du COC :

La Mairie de Castelnau met à disposition de l’école de rugby du COC un terrain de rugby éclairé avec 2 vestiaires et une tribune. Le samedi matin et quelque fois le samedi après midi nous pouvons disposer également du terrain de foot situé à proximité du terrain de rugby mais pas utilisable le soir car non éclairé. L’hiver lorsque la pluie a rendu impraticable le terrain de rugby ou bien qu’il est judicieux de le préserver tout le COC des plus petits au plus grand se réfugie sur les installations du stade du collège : 1 stade éclairé et un vestiaire.
Ces installations sont le plus souvent suffisantes grâce à notre organisation avec le déplacement des entraînements le samedi matin pour certaines catégories et de plus la municipalité de Castelnau Montratier s’est engagée à améliorer celles ci très rapidement.

Le COC à su se doter et entretenir du matériel d’entrainement de qualité et en quantité suffisante pour toutes ses catégories. Les maillots de matchs ont étés renouvelés récemment et sont les copies en miniature de ceux de seniors uniformisant ainsi les couleurs de toutes les équipes composants le COC.

Pour faciliter tout d’abord principalement les déplacements des cadets et juniors en entente avec Cahors et Luzech vers leurs lieux d’entraînement ou de match mais aussi l’Ecole de rugby pour des déplacements ne nécessitant pas la location d’un grand bus le COC a acquit 2 minibus de 9 places qui sont gratuitement à disposition des utilisateurs(éducateurs, parents,…).