Historique

L’histoire du Club

Castelnau Montratier, situé en Quercy Blanc, à 25 km au sud de Cahors est un chef-lieu de canton du Lot, comptant 2000 habitants.

19??

19??

Le Club Olympique Castelnaudais a été crée en 1972, sous l’égide du Docteur Vaysse, maire et conseiller général pendant plus de 30 ans.
Supporter assidu de l’équipe de Cahors de la « grande époque », il a initié et soutenu ce projet de création d’un club de rugby à Castelnau.
Ce sont ses amis locaux, Jean MALMON , Edouard VERDIER et Armand CHAZARENC, le président jusqu’en 1985, qui soutiendront le club, et l’amèneront avec leurs successeurs à connaître toutes les divisons régionales, de la 4ième série à division d’honneur. Ensuite il y a eu Laurié pendant 1 an (1986) puis Noguera pendant 6 ans (1987-1993).

19??

19??

Dès 1978, Castelnau possédait son « Club House », une maison de village mise gracieusement à disposition par un joueur du club, Gérard Vignals, aménagée par les joueurs eux mêmes, et ce consécutivement à un voyage effectué au Pays de Galles. Aujourd’hui, ce local a été acheté par la municipalité, il a été restauré, et est devenu un lieu éminemment apprécié par les joueurs et les dirigeants pour les troisièmes mi-temps.
Il symbolise bien toute la convivialité de ce club.

Les matches se jouent au stade Claude Batut, où les tribunes rassemblent de nombreux spectateurs locaux et des environs. Le stade porte le nom de Claude Batut en mémoire à l’ancien joueur cadurcien (il fut international B) et castelnaudais où il joua et entraîna jusqu’à son décès prématuré en 1978.
Les anciens joueurs ont crée un club de vétérans, qui en son honneur, porte le nom de « Coco-boys ».

COC 1976

COC 1976

L’équipe fanion a été championne des Pyrénées de troisième série en 1976, en battant l’équipe de Castanet-Tolosan.
Il aura donc fallu attendre 33 ans pour connaître pareille joie, puisqu’en 2009 le club remportait le titre régional en première série au dépens de Mirepoix.

Mais le club a aussi été finaliste 2ème série en 1981 face à La Vallée du Girou, finaliste aussi en 1ère série contre le TAC en 1984, demi finaliste en promotion honneur en 1990 battu par le futur champion Puylaurens, année au cours de laquelle il échoua également en quart de finale du championnat de France contre l’équipe de Cambo-Les-Bains.

En 1992, il fut même aux portes de la fédérale 3, puisqu’il perdait le match de la montée contre St Sulplice sur Lèze !

19??

19??

Depuis le club évolue toujours en séries régionales (de la 2° série à la promotion honneur), avec des résultats toujours honorables.
En 2005, il devait connaître une nouvelle finale de 2° série, malheureusement perdue face à Vielmur sur le terrain de St Jory.

Enfin, en 2009, la régularité et le travail de tout un club, dirigeants, éducateurs, entraîneurs, et joueurs( des poussins aux seniors), étaient enfin récompensés par un nouveau titre de champion des Pyrénées 1° série, brillamment obtenu face Mirepoix sur le score de 28 à 8.

Aujourd’hui, le COC évolue en deuxième série du championnat des Pyrénées.

 

 

Le Palmarès des dernières années

Saison 1998-99

Cette année là, l’entraîneur du COC était Jérome CAUMON
Le COC a vu son parcours s’arrêter au stade des quarts de finale deuxième série face à l’équipe de Quint-Fonsegrive.

19??

19??

Présidents : Jacky Balitrand et Didier Praneuf.

Saison 1999-2000

Les présidents Balitrand et Praneuf confiaient l’entraînement à
Patrick BEZIO.
Le COC a atteint les demi-finales de deuxième série, match perdu contre l’équipe de Blaye-Cagnac.
Malgré ce, l’équipe évoluera la saison suivante au niveau supérieur.
L’équipe réserve perdait elle en quarts de finale contre le futur champion.

Saison 2000-01

Patrick BEZIO poursuivait sa tâche en première série, et qualifiait son équipe pour les phase finales , où elle était battue dès le premier tour de barrages. Même équipe de dirigeants.

Saison 2001-02

Année rugbystique moyenne au plan sportif, puisque l’équipe entraînée par Stéphane SALGUES a été éliminée dès les quart de finale face au RC Montauban, alors qu’on en attendait mieux, au vu d’un très bon effectif.
Présidents : Balitrand et Praneuf.

Saison 2002-03

Année de transition assez difficile pour Stéphane Salgues et ses joueurs, ainsi que pour la même équipe dirigeante..

Saison 2003-04

COC3_ROEC2003

Seniors 2003-04

Jacky Balitrand souhaitant prendre un peu de recul après plusieurs années à la présidence du club, c’est Fred Lanos associé à Didier Praneuf qui prenaient le relais.
Ils confiaient l’entraînement des équipes à Alaux

Saison 2004-05

Les présidents Lanos et Praneuf faisaient appel à Ressigeac pour entraîner. Ils voyaient tous enfin leur travail effectué récompensé puisque l’équipe se hissait en finale du championnat Midi Pyrénées 2° série, finale malheureusement perdue contre Vielmur sur le terrain de St Jory.
Malgré ce, la réception des Castelnaudais fut magnifique !

Saison 2005-06

Avec les entraîneurs Ressigeac et Bouton, l’équipe se qualifiait mais échouait encore en quarts ¼ de finale contre Vielmur.
Présidents : Fred Lanos et Didier Praneuf.

Saison 2006-07

le groupe seniors saison 2006 2007

Seniors 2006-07

Bouton , Delfau et leurs joueurs atteignaient la demi-finale de
1° série perdue contre le TEC à Fronton.
Présidents : Christian Baffalie, Jean Bernard SAHUC et Didier Praneuf.

Saison 2007-08

Les présidents Sahuc et Praneuf confiaient l’entraînement des équipes à
Philippe Pujo et Dominique Marin , mais le club ne parvenait pas à sortir de poule et à se qualifier pour les phases finales de 1° série..

Saison 2008-09 : le bouclier !

Le même duo de présidents Sahuc et Praneuf, le même duo d’entraîneurs Philippe PUJO et Dominique MARIN réussirent enfin à amener les joueurs du COC en finale du championnat des Pyrénées première série, face à l’équipe de Mirepoix.
La finale eut lieu sur le magnifique terrain de l’Union devant un très nombreux public.
La victoire fut éclatante sur le score de 28 à 8 grâce notamment à trois magnifiques essais.
Le retour à Castelnau fut tout aussi beau, et tout le village fêta ce nouveau bouclier sans oublier d’y associer les anciens, notamment Armand Chazarenc, président de l’équipe de 1976. Il devait malheureusement nous quitter quelques semaines plus tard.

Saison 2009-10

Le président Sahuc a confié les entraînements à Fabrice VIGNALS et Dominique MARIN, assistés de Jérome DELFAU.
Après la montée en promotion honneur, la saison fut plus difficile, mais l’équipe non seulement se maintenait, mais se qualifiait pour les barrages qu’elle devait perdre contre Rabastens 15 à 12.

Saison 2010-11

Même équipe de dirigeants qui invitent Sébastien CILIBERTI à venir épauler Fabrice VIGNALS pour l’entraînement des lignes arrières.
Pour la deuxième année consécutive en promotion la saison fut très délicate, et cette fois la descente en première série ne put être évitée.

Saison 2011-12

Même équipe de dirigeants et même duo d’entraîneurs : Sébastien CILIBERTI et Fabrice VIGNALS qui parviendront à qualifier les deux équipes pour les barrages. Hélas aucune d’elles ne parviendra à passer ce cap.

Saison 2012-13

Saison 2013-14

Saison 2014-15

Saison 2015-16

Saison 2016-17

 

Jeu, respect de l’adversaire et convivialité ont été et sont toujours les maîtres mots à Castelnau.